Livraison offerte à partir de 50€ d'achats

A la maison, le boss c’est le chat !

Partager sur
Vous l’adorez ! Son petit museau duveteux, ses grands yeux expressifs, son poil soyeux et le petit ronronnement qu'il déclenche dès qu’il vous voit… Eh oui, vous craquez pour votre chat.  Au point de tout lui laisser passer ou presque !

Sommaire

Vous l’adorez ! Son petit museau duveteux, ses grands yeux expressifs, son poil soyeux et le petit ronronnement qu’il déclenche dès qu’il vous voit… Eh oui, vous craquez pour votre chat. 

Au point de tout lui laisser passer ou presque ! 

Il s’endort au milieu de votre lit, vous préférez vous contorsionner sur un petit coin de matelas en luttant  pour attraper un bout de couette que le déranger. Il grimpe sur la table en plein repas pour chaparder dans votre assiette… il est trop mignon. Il confond régulièrement votre canapé avec son arbre à chat, au point d’avoir éventré l’accoudoir à grands coups de griffe… Il fait régulièrement ses besoins ailleurs que dans la litière ? Pas grave. Pas grave, pas gra-ve ! 

Tout cela n’est pas grave en effet, sauf que cela peut à la longue vraiment gâcher l’ambiance à la maison. On vous donne quelques astuces pour arranger les choses !

Le boss c'est le chat !

C’est qui le patron ?

Certains chats sont dominants. C’est ainsi, c’est leur nature. D’autres n’ont juste pas “les codes” peut-être parce que sevrés trop tôt. 

Pour autant, chez vous, c’est à vous d’imposer vos règles et de ramener les choses à leur juste place. Pour cela, il va vous falloir une bonne dose de patience et de second degré ! Mais à la clé, n’oubliez pas que vous aurez établi une relation plus harmonieuse et finalement plus heureuse avec Minou ! Ca vaut le coup !

Que faire si…Mon chat fait ses besoins partout – sauf dans sa litière évidemment !

Première chose, vérifiez que sa litière est propre et dans un endroit tranquille. De ce point de vue, les chats sont comme nous, ils aiment leur petite intimité. Ne le grondez pas, il ne comprendrait pas ! Installez sa litière de manière optimale après l’avoir bien nettoyée à l’Eau de Javel. Les chats en adorent l’odeur et sont comme attirés par elle. Du coup, ne frottez surtout pas les endroits inappropriés où il a fait ses besoins avec ce produit, sinon… il recommencera ! Le chat est naturellement propre, si la litière est au calme, un peu à l’écart et la litière impeccable, ça devrait rentrer dans l’ordre.

Mon chat squatte mon lit !

Si vous aimez ça et dans ce cas, pourquoi changer hein ? Soit ce n’est pas ce que vous voulez et c’est donc le moment de rappeler que c’est vous qui fixez les règles. 

En l’occurrence, aménagez-lui un petit coin douillet, éventuellement glissez y un t-shirt que vous avez porté. Et à chaque fois que vous le trouverez sur votre lit, déplacez- le jusqu’à son coin dodo. Si le comportement est installé depuis longtemps, ça peut être long, mais petit à petit et avec beaucoup de douceur, votre chat comprendra que c’est son espace sommeil.

Il grimpe sur la table pendant les repas ! 

Surtout n’en profitez pas pour le nourrir ! La table n’est pas un espace destiné aux chats. En tout cas, pas pendant les repas. Faites lentement redescendre systé-ma-ti-que-ment. Ça peut durer longtemps, le chat peut manifester un certain entêtement et est en effet capable de recommencer 20 fois de suite. A chaque fois, répétez les mêmes gestes et avec patience, reposez le au sol. Vous pouvez lui donner à manger dans sa gamelle pendant que vous êtes à table et n’oubliez pas une petite caresse pour encourager les bons comportements.

Il a éventré mon canapé / mes rideaux/mon tapis/ tout ça à la fois !

Il est grand temps d’investir dans un arbre à chat digne de ce nom ! Il en existe des milliers de modèles, du plus simple au plus onéreux. Certains font la taille d’une lampe de chevet, tandis que d’autres sont larges comme des Airbus !  A vous de choisir l’arbre à chat de vos rêves. 

Une astuce si vous en avez déjà un que votre chat snobe ou si vous avez décidé d’en acheter un : frottez-le avec une olive verte. Les chats adorent l’odeur de l’olive… Le vôtre devrait naturellement venir y faire ses griffes ! N’hésitez pas à lui offrir des petits jouets pour le défouler. Un chat même vieillissant aime bien tromper l’ennui en jouant ! 

Et de temps en temps, pour ancrer un bon comportement, récompensez votre chat avec une petite récompense. Ça marche avec les chiens, les enfants… et les chats !  C’est juste que ce ne sont pas les mêmes friandises, pour les chats, on vous conseille de cliquer ici ! 

Restez au courant de nos actualités
Nos gammes d'aliments sans céréales

À lire également

Excès alimentaires pour votre chien ou chat ?
Des perturbations du système digestif de votre animal ?

Publié le 14 février 2024

Comment nettoyer les dents de son chien ou de son chat ?

Publié le 27 septembre 2023

Chien – Chat : préparez une valise à 4 pattes !

Publié le 30 mai 2023
Chien – Chat : préparez une valise à 4 pattes !…

Commander Physyo, c'est …

Expédition
en 72h

Livraison offerte
à partir de 50€

Paiement en ligne
sécurisé

Marque
Française