Sommaire
Promener son chat en laisse ?
Se promener : un besoin naturel pour votre matou
Si vous vivez en maison avec jardin, votre chat satisfait assez facilement son besoin de promenade en extérieur. Mais en appartement, c’est évidemment plus compliqué.
Or les chats sont de nature curieuse. Ils éprouvent le besoin naturel d’explorer et de découvrir leur environnement et de nouvelles choses : odeurs, bruits, sensations diverses au toucher. La promenade en extérieur peut donc être très enrichissante pour eux, car elle leur permet d’explorer de nouvelles expériences.
En outre, c’est une excellente façon de faire de l’exercice et de se dépenser au grand air, et ainsi d’améliorer leur condition physique.
Enfin, il vous sera aussi peut-être nécessaire d’habituer votre chat à la promenade en laisse si vous souhaitez partir en vacances avec lui et ne pas risquer de le perdre.
Promener son chat en laisse est-il une bonne solution ?
Mais, même si vous aimeriez à tout prix promener votre chat, gardez en tête que les chats ne sont pas des chiens et que les promener en laisse n’est pas chose facile.
Prenez en compte la personnalité de votre chat
Avant toute chose, et avant de partir en promenade avec votre chat, prenez en compte sa personnalité.
S’il est peureux, s’il se cache par exemple dès qu’on sonne à la porte ou qu’un invité pénètre chez vous… Pensez qu’il sera probablement très stressé par une sortie en extérieur. Peut-être dans ce cas est-il préférable d’éviter les promenades en extérieur.
A l’inverse, si votre animal est d’une nature curieuse, qu’il est plutôt actif et qu’il aime l’aventure, il appréciera certainement autant que vous de sortir pour une promenade en laisse.
Quel est l’équipement nécessaire pour promener votre chat en laisse ?
L’équipement pour promener un chat n’est pas le même que pour un chien.
En effet, pour la sécurité de votre félin, vous ne devez jamais attacher de laisse à son collier. Car s’il se débat ou tente de s’enfuir lors d’une première sortie, cela risquerait de blesser ses cervicales, ainsi que sa trachée et son larynx.
Il risquerait aussi de se dégager tout simplement de son collier et de s’enfuir.
Pour la promenade, préférez donc l’utilisation d’un harnais, qui répartit mieux les forces sur l’ensemble du corps de l’animal, et dont il est moins facile de se sortir.
Faut-il forcer votre chat à sortir ?
Ne forcez jamais votre chat à sortir s’il ne veut pas. Ne le forcez pas non plus à rester à l’extérieur s’il est terrifié. En effet, s’il garde un mauvais souvenir de sa promenade, il risque de ne plus jamais retenter l’expérience.
Gardez aussi en tête que l’environnement extérieur peut se révéler très stressant pour un chat ou un chaton. En effet, il n’y reconnaît pas les même odeurs tranquillisantes que chez lui. Par conséquent, il peut avoir très vite peur du terrain et des évènements extérieurs agressifs : bruits de voiture, cris d’enfants, chiens qui aboient…
Comment apprendre à votre chat à se promener avec une laisse ?
Pour apprendre à votre chat à se promener en laisse, un seul conseil : allez-y petit à petit, étape par étape.
1. Habituer son chat au harnais
Dans un premier temps, habituez votre chat au harnais en le laissant tout simplement accessible chez vous, sans le mettre sur le dos de votre animal. Cela permettra à votre animal de compagnie de le toucher, de le sentir, et d’y déposer son odeur. Le mieux est évidemment de l’habituer dès son plus jeune âge, lorsqu’il est encore chaton.
Ensuite, au bout de quelques jours, enfilez-lui de temps en temps le harnais, tout en restant à l’intérieur de chez vous. Choisissez le bon moment, comme avant le repas par exemple, et ne lui laissez pas trop longtemps. En guise de récompense, donnez-lui une friandise quand vous lui enlevez le harnais.
Enfin, attendez que votre chat soit bien habitué au harnais en intérieur, qu’il n’essaye plus de l’enlever, avant de passer à la deuxième étape de l’apprentissage : celui de la laisse.
2. Habituer son chat à la laisse
Comme pour le harnais, allez-y progressivement pour qu’il s’habitue à ce nouvel accessoire. Attachez dans un premier temps la laisse au harnais, en laissant votre chat libre de se promener à l’intérieur avec la laisse qui traine par terre.
Puis, après quelques jours, prenez la laisse en main, mais laissez d’abord votre chat vous promener dans votre intérieur. Ensuite seulement, essayez doucement de le guider à suivre votre propre itinéraire. S’il vous suit sans se débattre, là encore, récompensez-le avec une friandise pour chat.
3. Habituer son chat à la promenade
Pour ses premières sorties, évitez les rues et les endroits trop bruyants, afin de limiter les sources de stress. Choisissez toujours le même endroit, de préférence calme et peu fréquenté, comme un jardin ou un parc par exemple.
Limitez également les temps de promenade : au début, 5 minutes de sortie suffisent amplement !
Gardez d’abord la laisse courte, et votre chat prêt de vous. Puis, quand vous sentirez que votre chat sera plus détendu, vous pourrez allonger la laisse. Dans tous les cas, ne tirez pas sur la laisse pour le ramener près de vous, cela risquerait de le faire paniquer. Rassurez-le plutôt en le prenant dans vos bras, en lui parlant doucement et en le caressant.
Attention, ne le détachez jamais de la laisse, ou il risquerait de s’enfuir.
Enfin, à chacun de ses petits progrès, récompensez-le avec une friandise pour chat, afin de l’encourager !