Livraison offerte à partir de 50€ d'achats

Pourquoi mon chat perd ses poils ?

Partager sur
On se rend compte ainsi, que le chat perd ses poils tout le temps. Peut-on parler de quelque chose de normale ou pathologique ? Nous allons évoquer le sujet.

Sommaire

Pourquoi les chats perdent-ils leurs poils ?

La présence d’un chat chez soi ne passe en général pas inaperçu, tant il laisse des poils sur son passage.

On se rend compte ainsi, que le chat perd ses poils tout le temps. Peut-on parler de quelque chose de normale ou pathologique ? Nous allons évoquer le sujet.

Le chat mue 2 fois par an

Tout d’abord, il est bon de rappeler que le chat mue au printemps et à l’automne et qu’il perd ses poils de façon abondante lors de ces périodes. Au printemps il y a également le pollen qui se colle aux poils et qui peut causer des problèmes cutanés.

Les piqûres d’insectes sont également source de démangeaisons (dermatite), les chats alors se grattent et se lèchent souvent.

La teigne, ce champignon microscopique peut également être à l’origine de pertes importantes de poils.

Comme l’humain, le chat peut avoir des problèmes hormonaux de thyroïdes, et de se fait, perdre ses poils.

L’alimentation est l’autre grand sujet de la perte anormale de poils chez nos amis les félins domestiques. Lorsque la nourriture ne convient pas et n’est pas assez riche, l’animal n’a pas un joli pelage. L’alimentation bas de gamme est le facteur prédominant du mauvais état du pelage du chat.

Nombreux vétérinaires font état d’allergies alimentaires développées chez les carnivores domestiques. Dépilation, plaques rouges, démangeaisons sont les signes les plus détectables d’une alimentation non adaptée. Pour les chats les plus sensibles, il existe des produits dits hypo-allergéniques. Le plus souvent la perte des poils sera localisée sur la tête. Les protéines animales, les acides gras poly-insaturés, la vitamine A favorisent la bonne santé de la peau des chats, et donc forcément de la résistance du pelage. Une nutrition mal équilibrée provoquera des pertes massives de poils. Il est conseillé de nourrir nos compagnons avec des protéines d’origine animale. Les protéines animales contiennent davantage d’acides aminés soufrés bénéfiques à la peau du chat.

En cas de pertes de poils inhabituelles, vérifiez l’alimentation de votre animal.

Beaucoup d’aliments pour chats contiennent une teneur trop importante en céréales et en amidon que les chats ne digèrent pas bien. Ces troubles digestifs sont souvent la cause d’une peau irritée.

Les causes de la perte de poils peuvent être différentes, prenez le temps de brosser régulièrement votre chat pour lui éviter notamment que des boules de poils se retrouvent dans son estomac. Si le problème est bien trop important pensez à consulter.

Limitez la formation de boules de poils pour votre chat

Les poils sont ingérés par le chat lorsqu’il fait sa toilette. Son système digestif ne les assimile pas toujours et ils sont souvent « régurgités » par la bouche.

Restez au courant de nos actualités
Nos gammes d'aliments sans céréales

À lire également

Excès alimentaires pour votre chien ou chat ?
Des perturbations du système digestif de votre animal ?

Publié le 14 février 2024

Comment nettoyer les dents de son chien ou de son chat ?

Publié le 27 septembre 2023

Chien – Chat : préparez une valise à 4 pattes !

Publié le 30 mai 2023
Chien – Chat : préparez une valise à 4 pattes !…

Commander Physyo, c'est …

Expédition
en 72h

Livraison offerte
à partir de 50€

Paiement en ligne
sécurisé

Marque
Française