Livraison offerte à partir de 50€ d'achats

Comment nettoyer les dents de son chien ou de son chat ?

Partager sur

Sommaire

Vouloir nettoyer les dents de son chien ou de son chat fait souvent sourire ceux qui n’ont pas d’animaux… et beaucoup moins les propriétaires qui essayent ! Pourtant, tous les vétérinaires vous le diront : le problème du tartre ou de la mauvaise haleine d’un chien ou d’un chat n’est pas de nature esthétique, mais de nature médicale, avec parfois des conséquences graves sur la santé. Découvrez comment prendre soin des dents d’un chien ou d’un chat et comment l’alimentation peut jouer sur l’haleine de nos compagnons à quatre pattes ?

Pourquoi votre chat ou votre chien a mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine, appelée encore cacostomie ou halitose, est fréquente chez le chat comme chez le chien. Le propriétaire s’en inquiète souvent, car le moindre câlin ou le moindre coup de langue devient alors désagréable. D’où l’intérêt d’en comprendre les causes.

Mon chien a mauvaise haleine : penser aux dents !

La cause la plus fréquente d’halitose du chat comme du chien est liée à la prolifération de germes sur la plaque dentaire, aboutissant à sa minéralisation sous forme de tartre. Comme pour les robinets, plus la salive est riche en minéraux et moins elle est acide, plus un animal tend à fabriquer du tartre.

La flore buccale ou une alimentation molle vont alors accentuer le processus.

Outre la mauvaise haleine, le tartre va entraîner des problèmes locaux (gingivite, déchaussement dentaire, abcès…) et généraux (endocardites bactériennes…) qui vont altérer la santé de l’animal, parfois gravement.

Mon chat a mauvaise haleine : penser à l’alimentation

Une autre cause fréquente de mauvaise haleine est liée à une mauvaise digestion, aboutissant à la formation de gaz. Une partie de ceux-ci va être éliminée sous forme de flatulences, l’autre va se retrouver dans la cavité buccale.

Dans ce cas, il est fréquent de constater aussi des selles de mauvaise qualité.

Comment nettoyer les dents d’un chat ou d’un chien?

Il est tout à fait possible de brosser les dents d’un chat ou d’un chien, à deux conditions :

  • utiliser un dentifrice pour animaux spécifique, pouvant être avalé sans risque ;
  • habituer l’animal jeune pour avoir un geste simple à réaliser et suffisamment long (quelques minutes) pour être réellement efficace.

Pour autant, le brossage des dents ne suffit pas pour empêcher le tartre de se développer : l’homme en est un excellent exemple.

Il convient donc de jouer sur d’autres facteurs, comme l’alimentation.

Comment prendre soin des dents de votre chien ou de votre chat avec le bon aliment?

Une bonne alimentation est le moyen le plus simple d’éviter une mauvaise haleine chez le chien ou le chat, car elle peut jouer sur les deux composantes responsables : la plaque dentaire et la digestion.

Pour limiter la formation de la plaque dentaire et du tartre, il faut privilégier les aliments durs et solides, comme les croquettes.  Un chien comme un chat doivent se servir de leurs crocs et de leurs dents carnassières pour bien s’alimenter.

Il est aussi intéressant de donner des aliments légèrement acides, pour diminuer le pH buccal et limiter ainsi la minéralisation du tartre. Un moyen simple est d’associer une infime quantité de fruits, dont les acides naturels sont très bien tolérés.

C’est l’équivalent du jus de citron autrefois prescrit par les anciens, sans acidité désagréable, ni effet délétère sur l’émail.

Pour limiter les fermentations bactériennes, il faut aussi privilégier des sources nutritives de qualité, comme des protéines animales de haute valeur biologique  : leur digestibilité est optimale. Inversement, il faut proscrire les aliments contenant des céréales, responsables de fermentations toujours difficiles à digérer par un carnivore, dont ce n’est pas l’alimentation naturelle.

En combinant ainsi une surveillance bucco-dentaire annuelle et une alimentation de qualité, chien et chat retrouveront une bonne haleine, sans forcément nettoyer leurs dents tous les matins.

La sélection de Physyo pour l’hygiène dentaire :

Restez au courant de nos actualités
Nos gammes d'aliments sans céréales

À lire également

Excès alimentaires pour votre chien ou chat ?
Des perturbations du système digestif de votre animal ?

Publié le 14 février 2024

Chien – Chat : préparez une valise à 4 pattes !

Publié le 30 mai 2023
Chien – Chat : préparez une valise à 4 pattes !…

A la maison, le boss c’est le chat !

Publié le 12 avril 2023
Vous l’adorez ! Son petit museau duveteux, ses grands yeux expressifs, son poil soyeux et le petit ronronnement qu’il déclenche dès qu’il vous voit… Eh oui, vous craquez…

Commander Physyo, c'est …

Expédition
en 72h

Livraison offerte
à partir de 50€

Paiement en ligne
sécurisé

Marque
Française