Sommaire
Est-il mieux de nourrir mon chien avec des aliments sans céréales ?
Les céréales ont été introduites dans l’alimentation animale dans les années 60, pour répondre aux procédés industriels.
Le chien est d’abord un carnivore
Bien qu’au fil des années le chien soit devenu un animal domestique, il n’en reste pas moins un carnivore et doit avoir une alimentation en conséquence. En effet, il ne s’est jamais adapté à l’alimentation humaine. Ainsi, les croquettes sans céréales respectent au mieux le régime alimentaire ancestral du chien.
Son système digestif n’est pas en mesure de digérer les céréales. C’est pour cette raison qu’une nourriture avec céréales est digérée en 12 heures, alors qu’une digestion sans céréales est de moitié moins longue, soit 6 heures. Il faut savoir que, plus le délai de digestion est court, plus l’absorption des nutriments est efficace.
Une alimentation idéale est exempté de blé, d’orge, de maïs et uniquement constituée de viande, de légumes, de fruits, de vitamines et minéraux, avec un apport protéiné indispensable à votre chien.
Les céréales peuvent poser des problème de santé
Une consommation de céréales peut entraîner des problèmes de santé : allergies, gaz, ballonnements, diarrhées liées à la mauvaise digestion des céréales. À long terme, l’animal peut développer des maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité, les calculs rénaux ou encore les problèmes de peaux. Ceci entraîne donc l’inconfort et le mal-être de votre animal et diminue son espérance de vie.
Que faire pour améliorer la digestion de votre chien ?
Les chiens bénéficiant d’une alimentation sans céréales finissent par avoir une meilleure digestion, une performance augmentée et une bonne récupération. Ce type d’alimentation améliore la qualité du poil et la santé de la peau. Le tout pour une alimentation correcte et sans danger pour l’organisme de vos compagnons.
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent passer au sans céréales pour leur animal, il est obligatoire d’établir un changement progressif et faire une transition entre l’ancienne alimentation et la nouvelle.
Votre chien vous remerciera et vous accompagnera pendant de nombreuses années.